Métamorphose, transformation, changement, dans l’univers du vivant.
Nouvelle exposition
Venez vivre des expériences de transformation dans l’exposition « métamorphoses »,
à la cité des Sciences de la Villette du 4 avril au 24 novembre 2024.
Cinq mondes ont été créés pour les enfants de 6 à 11 ans afin de découvrir la métamorphose dans toutes ses dimensions.
Un parcours libre, intuitif est proposé, invitant les enfants à passer d’un univers à l’autre, selon leurs envies.
La forêt merveilleuse
Vous allez ainsi passer par la forêt merveilleuse dans laquelle vous découvrirez l’axolotl, petit amphibien qui a une métamorphose facultative vers la salamandre. Vous apprendrez à différencier les larves de moustiques de celles des libellules, vous pourrez découvrir le cylcle de vie des coccinelles, libellules, des narcisses ou du chêne. Vous plongerez également dans des contes mythologiques comme celui de Narcisse.
Mon beau miroir
Votre promenade se poursuivra dans le monde « mon beau miroir » au cours duquel vous découvrirez différentes tonalités de votre voix, vous mélangerez votre visage à celui de votre voisin et vous pourrez même plonger dans un monde virtuel en vous transformant en super-héros, en dragon ou en lutin. Enfin, un petit film très poétique vous expliquera les transformations de la vie de la naissance à la vieillesse.
Le monde des ombres
Vous découvrirez ensuite « le monde des ombres ». Les enfants pourront jouer avec leurs ombres et utiliser différents accessoires pour modifier leur apparence.
Mille et un regards
L’univers « mille et un regards » vous permettra de changer votre regard sur ce qui vous entoure en chaussant des lunettes, rouge, bleu ou déformante. Un parcours est proposé pour tester ces nouvelles façons de voir le monde.
La fête foraine
Enfin nous arrivons dans le mode de « la fête foraine », qui nous emmène dans les transformations chimiques et physiques. A nous la découverte de la fabrication du pop-corn, de la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique et des transformations de l’eau (avec l’histoire de Mimi Kroscopique qui nous plonge dans un verre d’eau pour nous en expliquer les propriétés). Et bien sûr la transformation des aliments dans une cuisine virtuelle permettant entre autre de faire fondre du chocolat et de battre des œufs en neige.
Une visite d’1h – 1h30, pleine de vie, qui nous entraine dans un le monde fabuleux de la métamorphoses en tout genre.
Notre avis :
Augustin, 11 ans : « j’ai bien aimé car on pouvait jouer et en même temps c’était bien expliqué on pouvait comprendre plein de choses. J’ai préféré le parcours avec les lunettes, la roue à faire tourner pour faire de la lumière et me transformer en dragon. »
Clément, 11 ans : « J’ai bien aimé les expériences qui étaient drôles, comme celle avec le micro, les ombres et les lunettes déformantes. J’ai même appris que tous les maîs ne pouvaient pas faire du pop-corn »
Adèle, 6 ans : « J’ai tout aimé, mais j’ai préféré la table pour faire la cuisine »
Pour prolonger le plaisir de la visite, découvrez ce livre :
L’Axolotl, les secrets d’une métamorphose
de Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi, illustré par Benoït Perroud.
En collaboration avec La Cité des Sciences et de l’Industrie
édite chez Actes Sud.
Prix : 16,90€
Ce livre s’intéresse à une drôle de bestiole, une espèce un peu particulière, spécialiste de la régénération : l’axolotl, un amphibien que l’on trouve uniquement au Mexique, dans certains lacs des hauts plateaux. Cette salamandre conserve toute sa vie une forme de gros têtard qui ne deviendra pas adulte.
Un ouvrage pour les plus jeunes publié avec la Cité des Sciences et de l’Industrie.
infos:
Exposition: Métamorphoses
Dates : Du 4 avril au 23 novembre 2023
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, La Villette, Paris.
Pour les 6/11 ans.
#ExpoMetamorphoses
#citedessciences